Solution

Succès mondial avec une boutique en ligne multilingue

Voici la feuille de route pour une internationalisation habile des boutiques.

Quelle est la différence entre les boutiques en ligne traduites et celles localisées ?

Tout dans la localisation des entreprises de commerce en ligne vise à fournir aux acheteurs internationaux une expérience d'achat en ligne qui leur convient. Les textes traduits sont loin d'être suffisants. Il y a beaucoup plus à surveiller : de l'indication des unités dans les expressions jusqu'au système de paiement habituel du pays cible respectif. Avec nos conseils, vous pouvez conquérir de nouveaux marchés avec votre entreprise en ligne et multiplier vos ventes en un rien de temps.

Comment créer du contenu multilingue pour les boutiques en ligne ?

De quelles langues avez-vous besoin ?

Tout d'abord, vous devez déterminer les pays où vous souhaitez ouvrir votre e-commerce. Une analyse de marché est utile pour cela. Traitez les pays possibles et déterminez leur potentiel de marché et la saturation du marché. Il ne s'agit pas seulement d'examiner le groupe cible et les concurrents. De manière générale, il est également important de savoir quel rôle joue le commerce en ligne dans le pays et quel est le pouvoir d'achat des clients. Dans la plupart des pays européens, la part des achats en ligne est plus élevée qu’en France. Par conséquent, si vous voulez étendre à d'autres pays européens, cela est généralement couronné de succès.

Quand devriez-vous internationaliser votre boutique en ligne ?

Vous aimeriez peut-être avoir un aperçu du marché international et acquérir de l'expérience. Cela peut être fait facilement via ebay, Amazon ou d'autres plateformes de vente internationales telles que Alibaba en Chine. Ceux qui proposent leurs produits ici peuvent d'abord tester la demande et le comportement d'achat dans le pays concerné. Dans cette première étape, vous n'avez besoin que de textes optimisés pour les plateformes. greatcontent crée également du contenu spécial pour Amazon ou Google, par exemple. Si les affaires se portent bien là-bas, vous pouvez aller plus loin et convertir votre propre boutique en ligne à l'international.

Que rechercher lors de la localisation ?

Les différences culturelles exigent une utilisation sensible de la langue, comme le montrent les exemples suivants :

Mots clés

La recherche de mots-clés est au cœur de l'optimisation des moteurs de recherche. Les mots de recherche doivent être redéfinis pour chaque marché cible, sinon vous pouvez parier sur le mauvais cheval. Supposons que vous vendez des téléphones portables. La traduction de l'anglais vers l'allemand est "Handy". Les Allemands recherchent souvent des mots comme Android, iPhone, smartphone ou similaire. Les moteurs de recherche évaluent également l'utilisation de synonymes comme un point positif.

Expressions et blagues

Les blagues et les dictons assouplissent le texte, mais ce sont aussi des pièges importants. Même pour les orateurs très qualifiés, il reste difficile de traduire des blagues. Juste un exemple - en Angleterre et en Espagne castillane on dit "il pleut des chiens et des chats", en Espagne catalane on dit "il pleut des barils et des barils", tandis qu’en français "il pleut des cordes". Si l'humour entre en jeu, passez beaucoup de temps à explorer le contexte local.

Marques

Nike et Samsung sont connus presque partout dans le monde. D'autres marques, en revanche, ne sont connues que localement. Ce qui est Aldi en allemand est déjà Hofer dans l'Autriche voisine. Dans d'autres pays, il existe des chaînes de supermarchés complètement différents avec une image et une valeur de marque similaires, mais le nom Aldi est complètement inconnu.

Lieux

Les villes et les noms de lieux doivent également être traduits dans les textes. Le lecteur peut comprendre ce que cela signifie, puisque le nom local semble similaire, mais il n'a pas l'impression de le connaitre.

Monnaie

Des précautions doivent être prises lors de la conversion des montants en monnaie locale. Cela peut conduire à des erreurs coûteuses, par exemple si le point ou la virgule est au mauvais endroit dans de grandes sommes.

Mesures

Les informations sur la taille des chaussures et des vêtements varient d'un pays à l'autre. Un vêtement taille 38 en Allemagne, par exemple, est équivalent à un 44 en Italie. Et aux États-Unis, il est une taille de 10 ou simplement M. Prenez soin ici d'éviter les erreurs inutiles.

Date

L'orthographe de la date diffère également d'un pays à l'autre. Par exemple, en anglais, la date commence par le mois. Ainsi, le 5.7.2021 (5 juillet 2021) devient 7-5-2021 (juillet 5 2021) en anglais. Il serait catastrophique de mal orthographier la date de lancement d'une campagne ou d'offres temporaires.

Heure

La différence entre le modèle 24 heures et le système utilisé en anglais avec am (matin) et pm (après-midi) est bien connue. Mais cela peut être encore plus compliqué - saviez-vous, par exemple, qu'en Afrique de l'Est swahili, la journée commence à sept heures du matin et il est immédiatement une heure ?

Quelle est la meilleure, traduction humaine ou automatique ?

Une bonne traduction pour le commerce en ligne nécessite un esprit humain, mais les outils de traduction s'améliorent également grâce à l'intelligence artificielle. Le plus efficace est la combinaison des deux. Chez greatcontent, par exemple, nous utilisons des équipes hybrides humaines. Tout d'abord, nous traduisons des textes avec le logiciel Memsource. Un post-éditeur natif s'occupe ensuite de la mise au point. Les post-éditeurs s'assurent qu'aucune erreur ne s'est glissée et adaptent les subtilités culturelles. La combinaison du meilleur des deux mondes réduit les coûts avec une qualité élevée.

Comment l'utilisateur accède-t-il à la bonne boutique en ligne ?

Si vous avez configuré votre boutique en ligne pour le marché international dans différentes langues, il suffit aux utilisateurs de trouver la boutique en ligne qui a été localisée pour eux. Ne vous inquiétez pas, cela se produit automatiquement en utilisant l'identification utilisateur GEO-IP. De cette manière, les utilisateurs peuvent accéder automatiquement à la page cible correcte avec les textes dans la langue locale et la devise du pays cible respectif. Si un lecteur se perd dans la mauvaise boutique en ligne, par exemple un français dans la boutique allemande, il recevra automatiquement un message et la possibilité de passer directement à la page appropriée.

Comment éviter le contenu dupliqué lors de l'internationalisation ?

Le contenu dupliqué est connu pour avoir des effets négatifs sur le classement dans les moteurs de recherche. Dans le cas de l'internationalisation d’une boutique en ligne, il est presque inévitable que les mêmes textes pour un produit apparaissent en plusieurs langues. Google le reconnaît et il y a un risque d'être pénalisé dans le classement. Mais c'est facile à éviter. Définissez la balise hreflang, indiquez aux robots d'exploration de Google and Co la version linguistique de la boutique qu'ils utilisent actuellement. Ainsi, Google indexe les deux versions et montre la variante appropriée aux utilisateurs de différentes zones linguistiques dans le résultat de la recherche.

Qu'advient-il des caractères spéciaux dans les URL lors de l'internationalisation de la boutique en ligne ?

Des caractères spéciaux dans les URL sont créés en codant certaines informations. Ils ne posent aucun problème pour les moteurs de recherche. Cependant, ils peuvent conduire à des soupçons chez les clients potentiels. Si vous montrez aux utilisateurs en un coup d'œil où ils ont atterri dans l'URL, ils pourront s'orienter plus facilement. De même, les utilisateurs cliquent plus fréquemment sur les URL sans caractères spéciaux dans les annonces des moteurs de recherche. Par conséquent, évitez les URL avec des caractères spéciaux - non pas à cause des exigences techniques, mais pour améliorer l'expérience utilisateur et éviter les conclusions humaines négatives.

À quoi d'autre faut-il faire attention lors de l'internationalisation des boutiques en ligne ?

Dois-je internationaliser le paiement ?

Différentes méthodes de paiement sont utilisées dans différents pays. Ceux-ci devraient également être utilisés par la boutique en ligne pour qu’elle puisse s'adresser au public cible. Les paiements par carte de crédit sont acceptés dans le monde entier. En outre, il existe des différences significatives. En Allemagne, par exemple, les clients paient généralement par transfert instantané ou Paypal. Aux Pays-Bas, un mode de paiement commun est idéal, en Suède Karna s'est établi, et en France, les utilisateurs préfèrent utiliser le système de paiement par carte de débit Carte Bleue.

Sur quoi faut-il faire attention en ce qui concerne les frais de port ? 

Les frais d'expédition respectifs doivent être clairs lors du déploiement de la boutique en ligne sur le marché international. L'indication des frais d'expédition est une information importante pour l'utilisateur et la somme est également indispensable pour son propre calcul. De plus, vous devez savoir à l'avance combien de temps il faudra pour expédier vers le pays de destination respectif. Rien n'est plus ennuyeux pour les clients que d'attendre plus longtemps que prévu pour le nouveau produit tant attendu. Estimez les frais d'expédition et les délais de livraison de manière réaliste et gardez-les aussi bas et courts que possible.

La validation d’adresse doit-elle être effectuée ?

Des adresses incorrectes ou simplement un formatage non conforme aux réglementations du bureau de poste du pays concerné peuvent devenir une préoccupation coûteuse. Partout dans le monde, il existe de nombreux formats et accents différents dans l'affichage des adresses sur les colis et les lettres. La mauvaise compréhension à elle seule peut empêcher la livraison. Par exemple, le numéro de la maison est parfois devant et parfois après la rue. Si vous comprenez les spécificités, vous pouvez adapter les formulaires de saisie d'adresse qui sont immédiatement mis en ligne.

Quelle TVA s'applique où ?

Le calcul correct de la TVA est l'une des questions centrales des aspects juridiques à prendre en compte dans l'internationalisation des magasins. Des taux de TVA différents s'appliquent d'un pays à l'autre. En outre, le calcul des taxes est basé sur l'endroit où l'entreprise est soumise à la TVA et si la vente est destinée à des clients privés ou commerciaux. Voici quelques pierres d'achoppement à éviter. Il est important de calculer correctement la taxe pour vos clients et de la montrer clairement et de manière transparente.

Avez-vous besoin de plus de logistique ?

D'une manière ou d'une autre, le produit doit passer de A à B après l'achat. Renseignez-vous au préalable sur les exigences que cela implique. Des zones de stockage plus grandes sont-elles nécessaires ou peut-être mettre en place des installations de stockage intermédiaires ? Le matériel d'expédition approprié doit également être en stock et les frais de personnel pour le prélèvement supplémentaire doivent être pris en compte. Une comparaison des différents logisticiens est essentielle pour l'expédition. Enfin, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer dans les pays de destination pour les droits de douane, le paiement à la livraison ou les marchandises fragiles.

Chaque gamme de produit est-elle adaptée à chaque pays ?

Tous les produits ne présentent pas le même intérêt pour les différents groupe cible des différents pays. Analysez le marché au préalable pour savoir quelle gamme de produit en vaut la peine. Il n'est peut-être pas nécessaire de localiser l'intégralité de la boutique en ligne. Une sélection ciblée peut apporter plus de bénéfices que la large gamme de tous les biens ou services disponibles.

Chez greatcontent, nous travaillons dans le domaine de l'internationalisation du commerce en ligne depuis dix ans. Des boutiques en ligne réputées telles que ebazaaris ou momox font partie de nos clients. Avec 30 000 linguistes et le soutien de l'intelligence artificielle, nous créons des textes dans plus de 30 langues.

Vous souhaitez déployer votre boutique en ligne à l'international ?

Ensemble, nous trouverons la solution la plus efficace et la plus rentable.

Démarrer un projet

Solutions

Global success with multilingual e-shops

Here’s the roadmap for smart shop internationalisation

What distinguishes translated from localised online stores?

Everything in ecommerce company localisation is aimed at providing international buyers with an online shopping experience that makes them feel right at home.  Translated texts are not enough. It's worth going the extra mile, and paying attention to the small details: From the specification of the units, to common phrases, to the preferred payment system in the target country. With our tips, you can conquer new markets with your online business and multiply your sales in no time.

How do you create multilingual content for e-shops?

What languages do you need?

First of all, you need to determine which countries you want to open up for your e-commerce. A market analysis is helpful for this. Outline your possible countries and determine their market potential and market saturation. This includes more than just looking at the target group and competitors. It is also important to know what role e-commerce plays in the country, if at all, and how high the purchasing power of the customers is. Incidentally, in most European countries, the share of online shopping is higher than that of Germans. So, if you want to expand from Germany to other European countries, you can usually expect success.

When should you internationalise your e-shop?

You may want to get a taste of the international market and gain some experience. This can be done easily via eBay, Amazon or other internationally popular sales platforms such as Alibaba in China. Offering products here first can test the demand and buying behaviour in the respective country. For this first step, you only need texts that have been optimised for the platforms. greatcontent creates special content for Amazon or Google, for example.  If the business goes well there, you can go one step further and upgrade your own e-shop internationally.

What to look for when locating?

Cultural differences require a sensitive use of language, as shown by the following examples:

Keywords

Keyword research is central to search engine optimisation. Keywords have to be determined anew for each target market, otherwise you might be backing the wrong horse. Let's assume you sell mobile phones. While you advertise "mobiles" in the English-speaking world, you have to go for "Handy" in German, although strictly speaking this is not the correct translation. Search engines also consider the use of synonyms as a plus.

Idioms and jokes

Jokes and sayings loosen up the text, but they can also be significant pitfalls. Even for very qualified second speakers, it remains difficult to translate jokes. Just one example - where “it rains dogs and cats” in England and Castilian Spain, in Catalan Spain “it rains barrels and tons” and in France “it rains ropes”. If you want to include humour, it’s important to spend some time exploring the local context.

Brands

Nike or Samsung are a household name almost everywhere in the world. Other brands, on the other hand, are only local. What is Aldi in German is Hofer in neighbouring Austria.  In other countries, there are completely different supermarket chains with a similar image and brand value, but the name Aldi is completely unknown.

Locations

You also have to translate cities and place names in the texts. The reader may understand what is meant, since the local name sounds similar, but they don’t feel recognised.

Currency

Take care when converting the amounts into the local currency. This can result in expensive mistakes, for example, when the dot or a comma is in the wrong place in large sums.

Dimensions

Information on shoe and clothing sizes varies from country to country. What is a clothing size 38 in Germany, for example, is equivalent to a 44 in Italy, and a size of 10 or just M in the USA. Be careful here to avoid annoying the customer when they have to return it.

Dates

The format of the date also differs between countries. For example, in American English, the date starts with the month. So, the 5.7.2021 in the US be 7-5-2021. It can be catastrophic to misspell the start date of a campaign or limited offers.

Time

The difference between the 24-hour model and the system used in English with am (morning) and pm (afternoon) is well known. But it can be even more complicated - did you know, for example, that in Swahili East Africa the day starts at seven in the morning but for them, that is considered the first hour, so their one o’clock.

Which is better - human or machine translation?

A good translation for e-commerce requires human understanding, but translation tools are also getting better thanks to artificial intelligence. The most efficient method is the combination of both. At greatcontent, for example, we use human hybrid teams. First of all, we translate texts with the software memsource. A native post editor will then take care of the fine tuning. The post editors ensure that no mistakes slip through to net and adapt cultural subtleties. The combination of the best of both worlds lowers the cost while ensuring high quality.

How does the user get to the right e-shop?

If you have set up your e-shop for the international market in different languages, all users have to do is come across the online shop that has been localised for them. Don't worry, this happens automatically using GEO-IP user recognition. This allows users to access the right landing page on their own with the texts in the domestic language and the currency of the respective target country. If a reader gets lost in the wrong online shop, for example a Frenchman finds himself in the German shop, then he will automatically get a message and the opportunity to jump directly to the right page.

How to avoid duplicate content in internationalisation?

Duplicate content is known to have a negative impact on search engine ranking. With e-shop internationalisation, it is almost inevitable that the same texts for a product appear in several languages. Google will recognise this and there is a risk of being penalised in the ranking. But that's easy to fix. Set the hreflang to tell the crawlers from Google et al which linguistic variant of the store they are currently moving on. In this way, Google indexes both versions and plays the appropriate variant to users from different language areas in the search results.

What happens to special characters in URLs in e-shop internationalisation?

Special characters in the URLs are created by encoding certain information. They are no problem for search engines. However, they can lead to distrust in potential customers. If you show the users at a glance where they have landed in the URL, they can find their way around more easily. Similarly, users often click URLs without special characters when viewing ads in search engines. So it’s a good idea to avoid URLs with special characters - not because of technical requirements, but to improve the user experience and avoid negative human conclusions.

What else needs to be considered when internationalising web shops?

Do I have to internationalise the payment?

Different payment methods are common in different countries. These should also be used by the online shop to cater to the target audience. Credit card payments are accepted worldwide. There are, however, significant differences. In Germany, for example, customers usually pay by instant transfer or PayPal. In the Netherlands, Ideal is a common payment method, Karna has established itself in Sweden, and in France users prefer the debit card payment system Carte Bleue.

What should you watch out for in shipping costs?

The respective shipping costs should be clear when rolling out the e-shop on the international market. The indication of the shipping costs is an important information for the user when it comes to the total cost of their order. In addition, you should find out in advance how long it will take to ship to the destination country. Nothing is more annoying for customers than waiting longer than expected for the much-awaited new product. Make a realistic estimate of the shipping costs and delivery times and keep them as low as possible. 

Does address validation need to be done?

Incorrect addresses or formatting that does not comply with the regulations of the post office of the respective country can become a costly concern.  All over the world there are numerous different formats and accents in the address display on parcels and letters. Delivery can be prevented by one wrong detail. For example, the house number is in front of the street. If you understand the specifics, you can adapt the address entry forms that are placed online right away.

Which VAT apples where?

The correct calculation of VAT is one of the central topics of the legal aspects to be taken into account when internationalising the shop. Different VAT rates apply from country to country. In addition, the calculation of tax is based on where the company is subject to VAT and whether the sale is aimed at private or commercial customers. They are some stumbling blocks to watch out for. It is important that you correctly calculate the tax for your customers and show it clearly and transparently.

Need more logistics?

Once purchased, the product has to get from A to be B somehow. It’s important to work this out in advance. Are larger storage areas necessary or maybe you need interim storage facilities? The appropriate shipping material must also be in stock and the additional cost of packing should be taken into consideration. Be sure to compare different shipping companies to get the best price. And remember, additional charges may be due in the destination countries for customs, cash on delivery or fragile goods.

Is every range suitable for any country?

Not all products are of interest to the target group in different countries. Analyse the market beforehand to find out which of your product range will be the most worthwhile. It might not be necessary to localise the entire web store. A targeted selection can bring more profit than the broad mass of all the goods or services available.

We at greatcontent have been working in the field of internationalisation of e-commerce for ten years. Well-known online shops such as eBazaaris or momox are among our customers. Together with 30,000 linguists and the support of artificial intelligence, we create texts in over 30 languages.

Want to roll out your e-shop internationally?

Together we will find the best and most cost-effective solution.

Start now