Solution

Fonctionnement de votre stratégie de contenu numérique

Pourquoi un marketing réfléchi évite les erreurs coûteuses

content strategy

Qu'est-ce que l'on entend réellement par stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu est derrière chaque activité dans le marketing de contenu. Cela commence par l'analyse de l’état actuel, la surveillance de la planification, la création et la distribution de contenu, et enfin les succès obtenus. La stratégie de marketing de contenu s'intègre élégamment et consiste à affiner des campagnes, des formats et des plateformes spécifiques.

À quoi ressemble une bonne planification de stratégie de marketing de contenu ?

Dans la stratégie de marketing de contenu, vous déterminez d'abord où vous voulez aller. Cela commence par un examen de l'état actuel : Où es-vous maintenant ? Où voulez-vous aller ? À qui aimeriez-vous vous adresser ? Prenez le temps de réfléchir avec des collègues ou des consultants externes de manière analogique classique sur le tableau blanc. Décrivez vos audiences cibles aussi précisément que possible dans votre stratégie de contenu. Sont toujours recommandés d’utiliser les "personas", c'est-à-dire des personnes fictives qui représentent un groupe cible avec leur âge, leur profession, leur famille, leurs hobbies et leur nom. Chez greatcontent, par exemple, une persona s'appelle Maureen. Maureen a entre 35 et 45 ans et travaille comme expert en marketing depuis dix ans. Max étudie l'administration des affaires et travaille comme rédacteur indépendant pour financer ses voyages. Comment connaissons-nous si bien notre groupe cible ? À partir d'expériences, d'analyses et de retours d'expérience que nous collectons et évaluons régulièrement auprès de nos clients et linguistes. En plus de définir des personas, une stratégie de contenu fixe des objectifs. Que voulez-vous réaliser avec le contenu publié ? Le lancement d'un nouveau produit ou le renforcement de l'identité de la marque peuvent être des objectifs déclarés. Un autre objectif peut être de rendre votre entreprise plus visible sur les plateformes de réseaux sociaux telles que Instagram, Twitter, TikTok oder LinkedIn. Une fois que vous avez défini vos objectifs, les sujets respectifs qui doivent être abordés se présenteront presque automatiquement.

Création de contenu stratégique : comment éviter les erreurs les plus courantes

Les objectifs, le groupe cible et le contenu de la stratégie de marketing de contenu sont fixés - la planification se poursuit. Quels formats conviennent le mieux ? Vous voulez créer un blog d'entreprise et des pages de destination ? À quelle fréquence souhaitez-vous que votre bulletin d'information apparaisse et y a-t-il peut-être même du contenu essentiel qui manque sur votre site web ? Ici vous pouvez garder un aperçu avec un plan éditorial. Cela détermine ce qui est publié et dans quel rythme. Maintenant, il y a probablement déjà beaucoup d'idées créatives sur le tableau blanc avec votre stratégie de marketing de contenu. Très bien !

Alors passons à l'étape suivante : Planification des ressources

Qui fait le travail ? La question ici est de savoir s'il y a suffisamment de personnel formé dans votre propre entreprise ou s'il est judicieux d'externaliser le service éditorial. C'est pourquoi il existe des agences comme greatcontent qui se spécialisent dans la création de contenu (multilingue). Une fois que le contenu optimisé pour les moteurs de recherche est enfin publié, il doit encore trouver son chemin vers le groupe cible. C'est la stratégie de distribution de contenu.

La mnémonique PESO

Payé

Bannières en ligne, campagnes sur Google Ads, publications sponsorisées sur les réseaux sociaux ou publicité native via Outbrain

Earned ou gagné

Publication d'articles spécialisés dans des magazines pertinents ou critiques de produits par les utilisateurs

Shared Media ou Médias Partagés

Canaux de réseaux sociaux

Owned ou Possédé

Propre site web, billets de blog, newsletters exclusives

Comment garder le contrôle sur votre stratégie de contenu et l'optimiser idéalement ?

Une fois que le contenu est en ligne et communiqué, l'évaluation ferme la boucle. Mais, vous souhaitez atteindre un objectif spécifique avec votre stratégie de marketing de contenu. Un contrôle continu est alors nécessaire pour garder un œil sur les résultats. Vous devriez vérifier régulièrement les indicateurs de performance clés (KPI). Les données sélectionnées servent de base à une évaluation objective des performances. Ceux-ci incluent des facteurs quantitatifs tels que les taux d'accès ou les likes ainsi que des indicateurs qualitatifs. Les retours, commentaires, articles spécialisés ou sondages peuvent être évalués à cet effet. Cela vous aide à comprendre ce que le groupe cible aime, quelles questions importantes restent sans réponse ou quel contenu est superflu. Les chiffres doivent toujours être interprétés en fonction de votre objectif et la stratégie de marketing de contenu doit être ajustée en conséquence.

Pourquoi avez-vous besoin de planifier du contenu numérique ?

Un bon contenu suscite l'intérêt, crée la confiance et motive les gens à acheter ou à conclure un autre contrat. La stratégie de contenu accompagne l'ensemble du parcours du consommateur : Dès le premier clic sur un texte SEO jusqu’à la conversion. Les lecteurs qui trouvent un bon contenu ne partent pas rapidement - ce qui est visible dans le classement des moteurs de recherche ainsi que dans vos chiffres de vente.

Quels sont les différents types de contenu numérique dans la stratégie de contenu ?

Le contenu numérique est disponible dans de nombreuses couleurs et formes - et de nouveaux émergent toujours. Par conséquent, il est logique de choisir un cadre pour votre stratégie de marketing de contenu dans lequel vous triez votre contenu numérique en fonction du type et de la fonction. C'est ce qu'on appelle le mappage de contenu. Le parcours du consommateur est un modèle classique de cartographie de contenu.

Exemple de parcours du consommateur dans une boutique en ligne :

Sensibilisation

Votre client a une question ou un problème. Il commence à rechercher une réponse. Et parce que vous avez une stratégie de contenu solide, votre blog apparait en premier lieu. Point de contact numéro un.

Engagement

Wow, vos messages sont vraiment bons. Le visiteur se rend compte que vous pouvez l'aider. Il s’abonne ainsi à la newsletter. D'autres boutiques en ligne sont également examinées avant son achat.

Évaluation

Peu de temps après que le client aura quitté votre boutique en ligne, votre newsletter finira dans sa boîte aux lettres. Il y trouvera des informations encore plus spécifiques et des rapports d'autres clients (témoignages).

Achat

Le client achète.

Fidélité

La boutique en ligne est recommandée aux amis. La stratégie de marketing de contenu fonctionne.

Votre stratégie de contenu doit avoir des points de contact pour les cinq étapes du parcours client. Cela vous permet d'accompagner le client du début (conscience) à la fin (fidélité). Jusqu'à présent, tout va bien. Maintenant, bien sûr, la question se pose, comment créer efficacement un contenu qui convainc votre groupe cible ? C'est pour cela que le modèle Hero Hub Hygiène est disponible. 

Imaginez une pyramide. Le fondement est le contenu hygiénique. C'est tout ce qui est fondamentalement important. Par exemple, la page « À propos de nous », les listes de FAQ ou les descriptions de produits. Vous y consacrez beaucoup de travail une fois, puis uniquement lorsqu'il y aura des mises à jour de la stratégie de marketing de contenu.

  • Contenu hygiénique : Il s'agit d'un contenu qui est toujours pertinent, comme les listes de FAQ et les guides pratiques. Ce contenu est également connu sous le nom de contenu non-périssable ou evergreen-content. Cela ne change que si vous modifiez radicalement votre stratégie de marketing de contenu.
  • Contenu des Hero et du Hub : Lorsque vous créez du contenu Hero et Hub pour la première fois, vous devez absolument engager de vrais auteurs. Ils produiront votre contenu parfaitement adapté au briefing. Pour la localisation, vous pouvez compter sur la prise en charge des traductions de machines neuronales, c'est-à-dire des équipes hybrides humaines. L'intelligence artificielle, IA, assure une traduction rapide dans toutes les langues requises, et les post-éditeurs sont responsables de l'exactitude des textes.

L'association du Hero-Hub-Hygiene et du parcours du consommateur aboutit à une stratégie de contenu solide.

Comment fonctionne une combinaison intelligente dans le marketing de contenu ?

La première question pour votre stratégie de contenu est le type de contenu. Faut-il créer un texte entièrement nouveau ou faut-il seulement une autre version linguistique ?

Comment le contenu numérique est-il créé intelligemment ?

Avoir sa propre équipe disponible pour la production de contenu est un vrai luxe. Mais la production en interne a tendance à être coûteuse et lente. Le maintien en poste du personnel existant crée un certain degré de rigidité. Si des textes sur le sujet souhaité sont déjà disponibles, ils peuvent être modifiés à moindre coût et facilement reformatés. Cependant, il existe un risque de création de contenu dupliqué et de publication de contenu non pertinent pour votre stratégie de marketing de contenu. Une troisième option consiste à confier la création et la traduction de textes à des pigistes ou à des agences. Pour ce faire, les entreprises utilisent les ressources existantes et les processus de travail établis. Et si vous êtes toujours à la recherche de la bonne agence pour votre stratégie de contenu, nous connaissons quelqu'un ;-) Depuis dix ans, nous créons et traduisons des contenus pour de nombreuses industries. greatcontent soutient une équipe de linguistes disposant de la meilleure infrastructure technique et combine la production de contenus avec l'intelligence artificielle. Ainsi, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes ! Certaines entreprises utilisent également des formes mixtes et ont leur propre équipe d'auteurs qui travaillent avec greatcontent.

Homme ou machine ? Qui crée tous les textes ?

Cela dépend toujours du projet individuel. Pour les grandes quantités et la localisation, nous nous appuyons généralement sur les équipes hybrides humaines.

  • Rédaction : Nous développons des briefings et des mises en page adaptés à votre contenu et les faisons rédiger par des linguistes professionnels.
  • Hybride humain : Grâce à l'intelligence artificielle et aux algorithmes d'apprentissage automatique, nous créons automatiquement des textes et des traductions qui seront par la suite édités par des post-éditeurs natifs.
  • Traduction : greatcontent travaille avec des traducteurs certifiés et s'appuie sur le support de l'IA

Révision et relecture pour de bonnes sensation lors de la lecture

Relecture et révision

Coordonner et éventuellement adapter les textes produits au briefing donné.

Post-édition

La correction linguistique et l'optimisation des textes traduits par ordinateur par les post- éditeurs garantissent des normes et réduisent les coûts de mise en œuvre des stratégies de contenu multilingue.

Apprentissage automatique

La méthode fait également partie du post-traitement. Pour des textes cohérents, les outils s'appuient sur des phrases et des expressions apprises.

Localisation

La localisation va bien au-delà de la traduction. Si vous souhaitez déployer un produit ou une marque sur un nouveau marché dans le cadre de la stratégie de contenu, vous devez également personnaliser le design, les couleurs et éventuellement le nom du produit. En général, les préférences culturelles du pays doivent être prises en compte. Textuellement, nous adaptons les blagues et sélectionnons de nouvelles illustrations si nécessaire.

Traduction

Selon le contexte, greatcontent traduit le plus précisément possible le contenu des textes pour différents marchés cibles.

Transcréation

Sur la base du briefing, nos auteurs natifs créent des textes uniques totalement nouveaux et parfaitement adaptés au marché cible respectif.

Ce service est-il également disponible sous la forme d'un forfait tout compris ?

- Oui. Dans le Service Managed, nous nous occupons de la gestion complète du projet pour vous, du casting des linguistes à la création de contenu et à la gestion des traductions, en passant par l'assurance qualité. Et si vous le souhaitez, nous pouvons tout importer directement dans votre système via une interface en fin de production. Depuis plus de dix ans, nous sommes dans le multilingue avec des textes spécifiques à chaque industrie. Plus de 30 000 linguistes avec plus de 30 langues et une structure informatique constamment mise à jour le rendent possible.

Parlez-nous de votre stratégie de contenu et des textes dont vous avez besoin !

Depuis dix ans, nous produisons des textes multilingues spécifiques pour les stratégies de contenu dans de nombreux secteurs. Plus de 30 000 linguistes travaillent avec nous, certains avec le soutien de machines-outils, et garantissent une localisation rapide dans plus de 30 langues.

Démarrer le projet

Solutions

This is how digital content strategy works

Why thoughtful marketing prevents costly mistakes

content strategy

What is actually meant by content strategy?

Content strategy is behind every single activity in content marketing. It starts with the analysis of the status quo, monitors planning, content creation and distribution, and finally the successes achieved. Content marketing strategy ties everything together, and should be seen as the fine-tuning of specific campaigns, formats and platforms.

What does good content marketing strategy planning look like?

When it comes to content marketing strategy, you should first decide where you want the journey to end up. It starts with a look at the current state of affairs: Where are you now? Where do you want to go? Who do you want to address? Take the time and deliberate with colleagues or external consultants with a brainstorm. Describe your target groups in the content strategy as precisely as possible. We always recommend creating personas, i.e. fictional people who represent a target group with their age, profession, family, hobbies and names. At greatcontent, for example, we have a persona called Maureen. Maureen is 35 to 45 years old and has been a marketing expert for ten years. Max studies business administration and works for us as a freelance copywriter to pay for his holidays. How do we know our target group so well? From experience, analyses and feedback that we regularly collect and evaluate from our customers and linguists. In addition to defining the personas, a content strategy sets goals. What do you want to achieve with the published content? Your goal could be the launch of a new product or the strengthening of the brand identity. Another goal could be to make your company more visible on social media platforms such as Instagram, Twitter, TikTok oder LinkedIn . Once you have defined your goals, the respective topics that need to be addressed seem to automatically arise.

Strategic content creation: how to avoid the most common mistakes

The goals, target group and content of the content marketing strategy have been decided - but the planning is not over yet. Which formats is the best fit? Do you want to build a company blog and landing pages? How often should your newsletter circulate and does your website cover all the core content or is some missing? You can keep track of all this with an editorial plan. Here you’ll establish what is going to be published and how frequently. You’ve probably got quite a few creative ideas about your content marketing strategy flying around by now. Great work!

Next step: Resource planning.

Who does the work? The question here is whether you have enough staff inhouse to competently complete the work, or whether it makes sense to outsource the editorial content. There are agencies like greatcontent who specialise in (multilingual) content creation. Once the search engine optimised content is finally published, it still has to find its way to the target group. That is where the content distribution strategy comes into play.

Remember the mnemonic PESO

Paid

Online banners, campaigns on Google Ads, sponsored social media posts or native advertising via Outbrain

Earned

Publication of specialist articles in relevant magazines or product reviews by users

Shared Media

Social media channels

Owned

Own website, blog posts, exclusive newsletter

How do you stay in control of your content strategy and keep it optimised?

Once the content is online and communicated, evaluation closes the loop. After all, you want to achieve a specific goal with your content marketing strategy. Continuous control is required to keep an eye on the results. You should check the key performance indicators (KPI) regularly. Selected data are the basis for an objective assessment of performance. These include quantitative factors such as access rates or likes as well as qualitative indicators. Feedback, comments, specialist articles or surveys can also be evaluated for this purpose. In this way you can find out which content the target group likes, where important questions remain unanswered or which content is unnecessary. The numbers should always be analysed with your goal in mind, and the content marketing strategy should be adjusted accordingly.

Why do you need to plan digital content?

Good content arouses interest, creates trust and motivates people to buy or conclude a contract. The content strategy accompanies the entire consumer journey: From the first click on an SEO text to the conversion. Readers who are engaged with good content won’t jump ship - which is noticeable both in the search engine ranking and in your sales figures.

What are the different types of digital content within content strategy?

Digital content comes in many shapes and sizes - and new ones are always emerging. It makes sense to choose a framework for your content marketing strategy in which you sort your digital content according to type and function. This is called content mapping. The consumer journey is a classic content mapping model.

The ideal consumer journey in an e-shop:

Awareness

Your customer has a question or a problem. The search for an answer begins. Because you have a strong content strategy, your blog is in first position. Touchpoint number one.

Engagement

Wow, your posts are really good. The user believes you can help them. They sign up for the newsletter. They browse the e-shop before buying.

Evaluation

Shortly after the customer has left the e-shop, your newsletter ends up in their inbox. There they find more specific information and reports from other customers (testimonials).

Purchase

Customer buys.

Loyalty

The e-shop is recommended to friends. The content marketing strategy works.

Your content strategy should have touchpoints for all five stages of the customer journey. So you can accompany the customer from the beginning (awareness) to the end (loyalty). So far so good. Now of course the question arises, how do you effectively create content that engages your target group? The Hero-Hub-Hygiene model exists for just this. (LINK)

Imagine a pyramid. The foundation is the hygiene content. That covers everything that is fundamentally important. For example: the "About Us" page, FAQ lists or product descriptions. In the first stages, you put a lot of working into it, but once up and running it only needs updating when there are changes to the content marketing strategy.

  • Hygiene content: This is content that is relevant over the long term, such as FAQ lists and how-to guides. This content is also known as evergreen content. It only changes if you drastically change your content marketing strategy.
  • Hero and Hub Content: When creating hero and hub content for the first time, you should definitely hire professional writers. They produce excellent content perfectly tailored to the briefing. When it comes to localisation, you can rely on the support of neural machine translations, i.e. human hybrid teams. Artificial intelligence, AI, ensures rapid translation into all required languages and post-editors are responsible for correcting any minor errors.

Bringing the hero hub hygiene model and consumer journey together results in a strong content strategy.

How does smart combination work in content marketing?

First, you need to decide the type of content needed for your content strategy. Should a completely new text be created or would a version in another language suffice?

How is digital content cleverly created?

Having your own teams available for content production is a real luxury. But in-house production tends to be expensive and slow. It uses up staff resources and can create some level of inflexibility. If texts on the desired topic are already available, it’s easy and cheap to modify and reformat them. However, there is a risk of creating duplicate content and publishing content that is irrelevant for your content marketing strategy. A third option is to hand over the creation and translation of texts to freelancers or agencies. Companies use existing resources and established work processes. And if you are still looking for the right agency for your content strategy, we would know someone ;-) We have been creating and translating content for numerous industries for ten years. greatcontent employs a team of linguists with the best technical infrastructure and combines content production with artificial intelligence. So you benefit from the best of both worlds! Some companies also use mixed forms and have their own team of authors work with greatcontent.

Man or machine? Who creates the text?

That always depends on the individual project. With large quantities and localisation, we usually rely on concentrated strength and human-hybrid teams.

  • Copywriting: We develop suitable briefings and layouts for your content and have them written by professional linguists.
  • Human hybrid: With the support of artificial intelligence and machine-learning algorithms, we automatically create texts and translations that are then edited by native-speaking post-editors.
  • Translation: greatcontent works with certified translators and also relies on the support of AI here

Editing and proofreading for the right response when reading

Proofreading and Copyediting

To coordinate and, where necessary, adapt the produced texts to the match the brief.

Post-editing

The linguistic correction and optimisation of computer-translated texts by post-editors ensures high standards and lowers the costs by avoiding implementing multilingual content strategies.

Machine learning

This method is also part of the post-processing. The tools use learned phrases and expressions to ensure consistent texts.

Localisation

Localisation goes far beyond simple translation. If you would like to roll out a product or a brand in a new market as part of the content strategy, the design, colours and possibly the name of the product must also be adapted. In general, the cultural preferences in the country must be addressed. In terms of text, we adapt jokes to suit the native language and, if necessary, select new images.

Translation

According to the context, greatcontent translates the content of texts as precisely as possible for different target markets.

Transcreation

On the basis of the briefing, our native-speaker authors create unique texts from scratch, perfectly tailored to the respective target market.

Is this also available as an all-round carefree package?

Of course it is! Under the Managed Service we completely take on the project management for you, from the casting of the linguists to the creation of content and the management of the translations, to quality assurance. And if you want, we can import everything directly into your system via an interface at the end of production. We have been working with multilingual industry-specific texts for over ten years. Over 30,000 linguists writing in over 30 languages and a constantly updated IT structure make this possible.

Tell us about your content strategy and the texts you want!

We have been creating multilingual specific texts for content strategies in numerous industries for ten years. Over 30,000 linguists work with us, some with the support of machine tools, and guarantee fast localisation in over 30 languages.

Start now